Corporate

Rejoignez notre entreprise en mission !

Le 16 septembre 2022

Tout le monde est d’accord pour dire que le dérèglement climatique est l’une des crises majeures qui pèsent sur l’humanité.

J’ai la conviction que les projets agrivoltaïques que nous accompagnons font partie des bonnes solutions à mettre en œuvre pour contribuer à s’adapter aux aléas de plus en plus nombreux et pour participer à l’objectif global d’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Notre innovation de rupture, d’une coactivité de productions agricole et d’énergies renouvelables sur de grandes parcelles, incarne le progrès.

Le développement d’un modèle agrivoltaïque de grande ampleur, privilégiant l’échelle des exploitations, nous positionne comme l’un des acteurs majeurs de la filière solaire avec plus de 3 GW de projets, soit 10% des objectifs photovoltaïques de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

L’équipe des cultivateurs d’énergie presque au grand complet, réunie mercredi 15 septembre pour réfléchir à « GLHD Demain ».

Toute l’équipe GLHD a conscience d’œuvrer en faveur d’une transition énergétique singulière, fondée sur la confiance dans une humanité très particulière, celle qui s’est donnée pour fonction depuis la nuit des temps de travailler la terre pour nourrir les habitants de notre planète.

Tout en améliorant la condition agricole au défi des crises climatiques et économiques, nous rendons plus accessible le coût de l’énergie. C’est notre raison d’être, notre fierté, notre mission.

Ancrée dans la différenciation des territoires, dans la situation complexe du monde agricole et de la biodiversité, dans l’innovation de solutions personnalisées, notre jeune entreprise se veut à la hauteur de la situation.

Notre organisation est simplement humaine. Elle n’a pas pour ambition de changer le monde mais de faire rayonner les plus belles qualités de toutes nos parties prenantes.

C’est pour cette raison que reconduisons tous nos contrats de partenariat avec plusieurs équipes de sport féminin, de basket, de foot, de hand à qui nous souhaitons toutes d’exploser le plafond de verre de leurs résultats.

Les Landaises de Basket Landes, les handballeuses du Chambray Touraine Handball, les footballeuses de l’Association Sportive de Villedômer et de l’AJA-Stade Auxerrois, incarnent ces grandes causes communes à tous les territoires, de l’équité sociale, salariale, médiatique, sportive.

Leurs parcours de vie peuvent faire penser aussi à ceux des femmes agricultrices, qui représentent seulement un quart des exploitants en France, estimation stable depuis 10 ans. La féminisation de la profession agricole est un enjeu, souligne le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans son dernier recensement.

« 130 068 femmes sont cheffes d’exploitation, co-exploitantes et associées en 2020. Ces chiffres nous montrent que les métiers agricoles doivent être rendus plus attractifs pour les femmes. Cela passe aussi par une plus grande reconnaissance de leur travail (petites retraites des conjoints) mais aussi par une meilleure prise en compte des équilibres de vie (congé maternité, congé paternité…) » précise le ministère.

Notre solution agrivoltaïque permet justement aux exploitants de penser et repenser leur manière de travailler la terre. De retrouver une place innovante dans le système socio-économique et de regagner de la visibilité pour enfin donner envie à leurs enfants de reprendre les exploitations familiales.

Face à ces défis de l’égalité des chances, de l’invisibilité du courage, notre vision de ce que doit être une entreprise moderne et contemporaine privilégie la confiance et le bien-vivre ensemble, la formation continue et le partage de connaissances.

La somme de chaque personnalité de notre collectif participe à écrire l’histoire et le succès de notre entreprise, celle d’une organisation de nouvelle génération où chacun, en responsabilité, en totale liberté et flexibilité, planifie les modalités de son action, évalue son rôle et son interaction avec les urgences sociétales.

Nos CDI apprenants sont notre patrimoine. Ils confortent chaque jour le sens profond de nos actions et nous font prendre du plaisir à avancer.

Nous vivons dans un pays du futur où nous avons les moyens de lutter et d’accélérer contre l’urgence climatique, les fragmentations, les polarisations, les régressions.

Dans ce contexte, notre ambition est de contribuer à œuvrer pour l’égalité des chances, de dynamiser les bonnes pratiques et de réduire les disparités.

En plein développement, GLHD recherche aujourd’hui de nouveaux talents prêts à rejoindre notre entreprise en mission pour la transition énergétique et agroécologique.

Prenez connaissance de nos annonces postées sur notre site internet et notre page Linkedin : l’agrivoltaïsme à visage humain n’attend plus que vous !

Jean-Marc Fabius
Co-fondateur et directeur de GLHD

Journée de travail sur le bassin d’Arcachon mercredi 14 septembre. Sur la photo après la pause déjeuner : la vache du restaurant Le F des Fontaines sur le port de Taussat, Jean-Marc Fabius, directeur général, et Jeanne Roy, cheffe de projets.

En plein développement, GLHD recherche de nouveaux talents. Prenez connaissance de nos annonces sur notre site internet et notre page Linkedin.

Aller au contenu principal