8 mars : prêtes à faire des vagues ?
Le 8 mars 2023
Des Bleues championnes du monde de hockey subaquatique : une discipline qui impacte leur vie personnelle et professionnelle (Photo © HDAS 2023)
Le 8 mars correspond à la journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons. Une journée d’action à laquelle s’associe naturellement GLHD en réflexion globale sur le meilleur continuum d’égalités à mettre en œuvre pour coconstruire la parité.
Dans le cadre de nos relations très fortes avec le monde agricole, nous pensons aussi aux parcours de vie des femmes agricultrices qui représentent seulement un quart des exploitants en France. La reconnaissance de leur travail et la prise en compte de leurs équilibres de vie sont des enjeux communs importants.
Hors ces frontières, le sens de notre engagement dans le sport collectif féminin, aux côtés des Landaises de Basket Landes, des handballeuses du Chambray Touraine Handball, des footballeuses de l’Association Sportive de Villedômer et de l’AJA-Stade Auxerrois ou encore des joueuses du JSV Rugby de Villeneuve-de-Marsan, s’inscrit dans cette énergie positive visant à faire évoluer les mentalités et à promouvoir les filières d’excellence.
Saison après saison, nous avons à cœur de reconduire nos partenariats avec les athlètes de ces équipes en leur souhaitant toutes d’exploser le plafond de verre de leurs résultats.
En faisant rayonner leurs plus belles qualités, nous espérons aussi contribuer à inspirer des passions, des vocations, des carrières.
Les compétitions sportives sont des épreuves d’adaptation. En 2023, GLHD aide à relever un nouveau défi : accompagner les Bleues championnes du monde de hockey subaquatique dans la conquête de leur deuxième étoile cet été à Brisbane – Gold Coast en Australie.
Ces championnes amateurs doivent concilier les contraintes financières et physiques de leur entraînement intensif avec celles de la vie professionnelle et de famille.
Au nombre de 12 + 1 réserviste, les joueuses habitent aux 4 coins de la France et même de la planète, puisque l’une d’entre elles vit en Nouvelle-Zélande, et sont âgées entre 37 et 50 ans, ce qui les positionne en équipe Master féminines.
Quand elles n’évoluent pas sous l’eau, ces femmes pour la plupart mères de familles sont aussi et surtout des hyper actives exerçant les métiers de responsable RH, cheffe de projets, consultante en transformation, ingénieure investie dans une ONG, infirmière en cardiologie, directrice d’école, enseignante d’EPS et en maternelle, professeure des écoles, responsable de la scolarité d’athlètes de haut niveau, maître-nageur, conseillère municipale…
Signe particulier : tous les membres de l’équipe et du staff doivent prendre sur leur temps de loisir pour s’entraîner ainsi que sur leurs économies pour assurer les coûts financiers de leur passion (la location d’une piscine coûte 2 000 euros par jour en France), y compris ceux associés à leur déplacement en Australie.
En plus de notre soutien financier, GLHD a proposé de tout mettre en œuvre pour que ces Bleues championnes du monde, un peu extraterrestres, puissent trouver d’autres partenaires économiques et boucler ainsi leur budget.
Dans les prochaines semaines, attendez vous à entendre parler de ces nageuses de combat redoutables et prêtes à faire des vagues !