Communiqué de presse

GLHD monte en puissance avec Basket Landes

Le 13 octobre 2022

Photo sur le vif capturée mardi 11 octobre à l’Espace Mitterrand avant l’ultime match de préparation remporté face à Toulouse : le cofondateur et directeur de GLHD, Jean-Marc Fabius, entouré de l’icône du basket français, Céline Dumerc, la présidente Marie-Laure Lafargue, la coach Julie Barenne et Marie-Eve Paget, meneuse de l’équipe Basket Landes et de France !

Green Lighthouse Développement – GLHD, spécialiste de l’agrivoltaïsme, est heureux d’annoncer la reconduction de son partenariat avec Basket Landes, équipe phare du département et du sport collectif féminin national, championne de France 2021, vainqueur de la Coupe de France 2022.

Jean-Marc Fabius, co-fondateur et directeur général de GLHD, explique : « Notre engagement aux côtés des championnes de Mont-de-Marsan monte encore en puissance. Cette quatrième année consécutive est particulièrement importante pour notre entreprise qui conduit dans les Landes un grand projet d’énergies renouvelables en partenariat avec l’association Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme (PATAV). Avec ce collectif de 35 exploitants et leur projet « Terr’Arbouts », nous partageons la responsabilité de transformer les pratiques agricoles pour restaurer la qualité de l’eau sur le territoire ».

Il ajoute : « Depuis 4 ans, nous allons à la rencontre de tous les publics pour présenter notre projet, pour informer, expliquer, concerter, répondre aux questions et trouver des solutions d’amélioration…

« Pendant ce temps, nous avons vu Basket Landes atteindre les sommets du championnat et de la Coupe de France, accroître le désir de venir voir ses matchs, donner de plus en plus de plaisir à son public, impulser de l’émotion, de l’émulation…

« Notre présence aux côtés de Basket Landes a rendu visible notre projet, nos valeurs, notre équipe. Nous sommes très reconnaissants de la confiance que nous ont témoigné la présidente Marie-Laure Lafarge et le vice-président Pierre Dartiguelongue, la coach Julie Barennes, les championnes telle que Céline Dumerc, tout le collectif sans oublier les bénévoles…

« Au bout de 4 ans, nous pouvons dire que nous avons beaucoup de points communs avec Basket Landes.

« Nos organisations respectives sont à taille humaine. Les projets que nous proposons sont tous à l’image d’un match : des épreuves d’adaptation, raison pour laquelle nous privilégions la qualité.

« Nous avons aussi une responsabilité sociale et environnementale en tant qu’acteur du développement local. La relation construite avec Basket Landes nous permet justement d’être connectés à la réalité du territoire, d’échanger avec les acteurs, de comprendre les enjeux, de contribuer à répondre aux défis et d’agir pour le bien commun.

« Chez GLHD, nous aimons penser que les partenariats que nous développons dans la proximité de nos projets avec les équipes de sport co féminin permettent à chaque fois de semer des graines pour l’avenir.

« Nous sommes convaincus qu’il y a un référentiel d’athlètes féminines à construire, un modèle dans lequel les jeunes filles peuvent s’identifier pour les aider à prendre confiance et se préparer à l’avenir.

«Avec son centre de formation, Basket Landes permet à des jeunes filles de s’épanouir tant  à titre sportif que professionnel. Chez GLHD, nous accueillons des talents diversifiés, stagiaires, alternants, jeunes diplômés. Et nous aimons les accompagner collectivement dans leur montée en confiance et en compétences.»

Marie-Laure Lafargue confirme : « Comme GLHD, la marque employeur de Basket Landes est de savoir attirer les talents et de générer de la créativité et de la performance dans un territoire de ruralité, de savoir démontrer qu’il y fait bon vivre, travailler, réussir. Nos modèles sont à contre-courant des idées reçues. Basket Landes fait tomber les évidences sportives, notre énergie dépasse le terrain ! Notre équipe génère de l’émotion, avec nous pas besoin d’allumer le chauffage, nous sommes aussi des champions de la sobriété. Nous avons beaucoup de points communs avec GLHD, à commencer par celui de créer de la valeur, du lien social. Nos deux organisations défient les éléments classiques des freins à l’attractivité ! »

Jean-Marc Fabius précise : « De manière générale, les partenariats mis en place par GLHD reflètent une volonté de promouvoir les valeurs de parité, de solidarité, d’égalité homme – femme dans le travail.

« Notre organisation est simplement humaine. Elle n’a pas pour ambition de changer le monde, mais de faire rayonner les plus belles qualités de toutes nos parties prenantes.

« C’est pour cette raison que nous restons fidèles à tous nos contrats de partenariat avec les équipes de sport féminin, de basket, de foot, de hand, à qui nous souhaitons toutes d’exploser le plafond de verre de leurs résultats.

« Les Landaises de Basket Landes, les handballeuses du Chambray Touraine Handball, les footballeuses de l’Association Sportive de Villedômer et de l’AJA-Stade Auxerrois, incarnent ces grandes causes communes à tous les territoires, de l’équité sociale, salariale, médiatique, sportive.

« À l’image de toutes les athlètes que nous accompagnons, l’ambition de GLHD est de se montrer à la hauteur des situations : la transition écologique, le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire et énergétique, l’égalité des chances.

« Le moment est particulièrement important pour notre entreprise: l’innovation que nous portons, qui consiste à produire de l’énergie renouvelable en partenariat avec le monde agricole, est sur une ligne de départ stratégique pour l’avenir des territoires au défi de la neutralité carbone. »

À propos de GLHD

Implantée en Nouvelle-Aquitaine près de Bordeaux, GLHD est la première société spécialisée dans l’accompagnement de projets agrivoltaïques pensés par et pour des collectifs d’exploitants agricoles.

Chaque projet accompagné par GLHD est conçu sur mesure pour répondre aux contraintes spécifiquement rencontrées par les agriculteurs sur leur territoire et systématiquement analysées dans le cadre d’études environnementales, agricoles, techniques, patrimoniales…

La priorité est de mettre en œuvre un agrivoltaïsme « à visage humain » privilégiant en transparence et en confiance l’information et l’explication, le dialogue et la concertation.

L’ingénierie mise en œuvre est celle d’un agrivoltaïsme harmonieux avec comme principes intangibles la garantie du maintien de l’activité agricole et d’une plus-value agronomique pendant toute la durée d’exploitation ainsi que l’évitement des enjeux environnementaux.

Dans le débat sur la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, l’agrivoltaïsme représente notamment une solution innovante pour maîtriser l’artificialisation pendant des décennies : il ne change pas l’usage agricole des sols, ne les imperméabilise pas et les préserve du développement urbain ou de zones d’activités observées dans les couronnes périphériques de certaines agglomérations.

Notre solution agrivoltaïque va plus loin qu’offrir aux exploitants l’opportunité de résister et de s’adapter aux phénomènes extrêmes du dérèglement climatique, de sortir des pesticides de synthèse, d’avoir les moyens d’engager leur transition vers une agriculture raisonnée et de précision, de redynamiser la biodiversité…

Elle leur permet aussi de penser et repenser leur manière de travailler la terre. De retrouver une place innovante dans le système socio-économique et de regagner de la visibilité pour enfin donner envie à leurs enfants de reprendre les exploitations familiales.

Nous avons à cœur de faire évoluer continuellement nos exigences environnementales, sociales et de bonne gouvernance pour être à la hauteur de l’enjeu global d’accélération vers la neutralité carbone et des défis posés aux territoires en matière de sécurité alimentaire et énergétique, de sobriété et de biodiversité.

GLHD accompagne aujourd’hui plus de 35 projets en France qui vont entraîner la création de plus de 300 kilomètres de haies en bordures des parcelles.

Notre modèle économique innovant garantit à ses clients des prix de vente particulièrement compétitifs et exemptés de toute subvention d’argent public.

Pour en savoir plus sur nos projets agrivoltaïques de nouvelle génération, connectez-vous à notre site internet, notre chaîne YouTube et notre page LinkedIn.

"De manière générale, les partenariats mis en place par GLHD reflètent une volonté de promouvoir les valeurs de parité, de solidarité, d’égalité homme - femme dans le travail. Notre organisation est simplement humaine."

Aller au contenu principal