GLHD inaugure son agence en région Centre-Val-de-Loire
Le 11 avril 2023
Sur cette photo de famille prise pendant l’inauguration des locaux situés 5 impasse Heurteloup à Tours : l’équipe GLHD entourée d’élus du territoire, d’exploitants agricoles et de joueuses et représentants du club Chambray Touraine Handball – CTHB avec qui nous sommes partenaires depuis plusieurs années.
Implantée à Martillac en Nouvelle-Aquitaine depuis 2018, la société Green LightHouse Développement (GLHD) spécialisée dans l’agrivoltaïsme a inauguré aujourd’hui une représentation permanente à Tours située 5 impasse Heurteloup.
Dans la région Centre-Val-de-Loire, nos équipes développent plus de 400 MW de projets, équivalant à la consommation de 120 000 personnes, soit un peu plus de la population de la capitale régionale, Orléans.
Cette première agence hors région bordelaise est animée par Sylvain Guineberteau, responsable de la coordination territoriale, ainsi que Laura Denis, Malika Girouard et Christopher Cosmus, cheffes et chef de projets.
Les équipes tourangelles de GLHD accompagnent plusieurs collectifs d’exploitants impliqués dans l’étude d’une production agricole en système agrivoltaïque, en particulier celui du projet de la Bergerie ensoleillée dans le département de l’Indre et Loire à Auzouer-en-Touraine. Celui-ci a reçu un avis favorable de la CDPENAF au mois d’avril 2022 et vient d’être soumis à enquête publique pendant un mois de concertation réglementaire.
Parmi les projets en développement dans la région, ceux de PhotoCible à Condé dans l’Indre et de la Bergerie d’Edmond à Châtillon-Coligny dans le Loiret sont aussi bien avancés. D’autres sont encore dans des phases préliminaires.
Au total, ce sont plus de 35 agriculteurs qui font confiance à GLHD pour les aider dans l’étude d’une coactivité de production alimentaire et d’électricité solaire.
Sylvain Guineberteau commente : « Un projet agrivoltaïque doit être coconstruit avec son territoire. L’implantation de GLHD en région Centre-Val-de-Loire, et bientôt dans d’autres régions, a pour but de renforcer l’innovation agrivoltaïque dans la réalité et la diversité des territoires. De manière générale, tous les projets agricoles accompagnés par GLHD intègrent systématiquement la prise en compte des enjeux de préservation de l’environnement, des sols et des paysages.
Notre priorité est de réfléchir à l’échelle d’un écosystème local impliquant des agriculteurs actifs et répondant à différents objectifs : renouer avec des productions historiquement présentes sur le territoire, se diversifier dans des cultures à forte valeur ajoutée, créer des synergies nouvelles, stabiliser l’activité, favoriser l’installation de jeunes, avec le souci permanent d’impulser la transition vers de meilleures pratiques.
Contribuer à l’installation, au maintien et au développement d’une production agricole en système agrivoltaïque, induit aussi d’organiser et d’animer le plus tôt possible un dialogue interactif avec les habitants, en proposant notamment des modalités de concertation préalable volontaire adaptées à chaque territoire concerné. »
Dans la proximité de ses projets, GLHD a aussi pour habitude de s’engager aux côtés d’équipes sportives féminines. En région Centre-Val-de-Loire, nous sommes partenaires économiques du club Chambray-Tours Handball (CTHB) et des footballeuses de l’Association Sportive de Villedômer. Notre engagement en tant que sponsor dans le sport collectif féminin a pour but de promouvoir l’égalité des chances, sociale, salariale, médiatique, sportive.
GLHD recrute : prenez connaissance de nos offres dans la rubrique Rejoignez-nous !
L’implantation de GLHD en région Centre-Val-de-Loire, et bientôt dans d’autres régions, a pour but de renforcer l’innovation agrivoltaïque dans la réalité et la diversité des territoires.