Réussir ensemble l’agrivoltaïsme dans l’Yonne
Le 31 mars 2023
GLHD, partenaire économique de la première édition des Trophées de l’agriculture de l’Yonne, a remis hier soir avec GRDF le prix du « Réussir ensemble » au collectif « Le Silo Rouge » qui regroupe 9 agriculteurs et producteurs de l’Avallonais. Tout un symbole pour GLHD, pionnier d’un modèle agrivoltaïque collectif et solidaire.
En France, GLHD accompagne plus 30 projets agrivoltaïques soit plus de 200 exploitants actifs impliqués dans la coconstruction de leur projet agricole en système agrivoltaïque.
« Par définition, la mise en œuvre d’une coactivité de production agricole et d’énergie renouvelable implique qu’on ne peut pas réussir sans faire ensemble. L’agrivoltaïsme n’est pas un outil technologique. Il n’y a pas d’agrivoltaïque sans agriculteurs. C’est d’abord l’exploitant qui doit être au centre du jeu. Réussir ensemble l’agrivoltaïsme, c’est donc mettre en œuvre des synergies » a déclaré le cofondateur de GLHD, Jean-Marc Fabius, avant de remettre le prix aux lauréats du « Réussir ensemble ».
Dans l’Yonne, 60 exploitants font confiance à GLHD pour les aider à développer leurs projets agrivoltaïques.
Eux aussi ont compris que le « Réussir ensemble » est le mot clé de l’innovation agrivoltaïque. Ils se sont constitués en collectifs, leurs associations ont pour nom « Les champs ensoleillés du Beugnon », « Agribio Energies », « Energies des Hauts-Plateaux de l’Yonne – EHPY », «Les champs solaires nucériens », « L’association agrivoltaïque de Grimault » ou encore « « Précy Agrivoltaïque ».
Les contraintes que rencontrent ces acteurs climato-sensibles sont largement documentées dans ce département. Elles sont d’abord liées à la qualité de leurs sols caillouteux et pierreux caractéristiques de ce qu’on appelle les « zones intermédiaires ». Depuis quelques années, elles sont aussi amplifiées par les aléas climatiques, subis de manière récurrente et sous toutes les formes : gel, grêle, intempéries excessives, sécheresse précoce, canicule record…
Réussir ensemble l’agrivoltaïsme, c’est donc réfléchir collectivement aux projets agricoles qui pourront tirer le meilleur parti d’un système agrivoltaïque pour s’adapter aux aléas climatiques et économiques.
Hier soir depuis le Centre France Parc Expo – AUXERREXPO, la traque à l’innovation était le dénominateur commun à tous les candidats aux premiers Trophées de l’agriculture de l’Yonne.
Justement, parmi les pistes étudiées par nos amis agriculteurs icaunais, il y a une activité truffière, la culture d’herbes de Provence, des cultures basses en agriculture biologique : luzerne, soja, épeautre, lentille…
Réussir ensemble un projet d’énergie renouvelable, c’est aussi l’expliquer le plus tôt possible aux élus, à l’interprofession, aux citoyens, aux associations, aux habitants, aux riverains. Mot clé : la concertation.
(Photo : L’équipe GLHD avec celle du lauréat Le Silo Rouge.)
Depuis plus de 3 ans, nos représentants dans la région, sont mobilisés aux côtés des exploitants dans cette démarche de faire ensemble et de réussir ensemble.
Ils sont les ambassadeurs d’une belle innovation qui peut conduire au développement de filières nouvelles.
Sur un même espace, l’agrivoltaïsme permet en effet de répondre à l’urgence climatique et de favoriser l’aménagement du territoire du XXIe siècle dans 3 dimensions : reconquête de la biodiversité, transition agricole et transition énergétique.
GLHD tient à remercier l’Yonne Républicaine pour l’organisation de cet événement et tous les partenaires économiques qui nous ont accepté dans la famille agricole de l’Yonne : Cerfrance BFC, le Crédit agricole Champagne-Bourgogne, Groupama Paris Val-de-Loire, la Chambre d’agriculture de l’Yonne, le Conseil départemental de l’Yonne, la Région Bourgogne Franche-Comté et GRDF.