Le projet agrivoltaïque Terr’Arbouts autorisé
Le 2 septembre 2024
Tests de cultures en système agrivoltaïque menés dans les Landes sur le site pilote de GLHD, représentant de la maîtrise d’ouvrage du projet Terr’Arbouts. (©HDAS/GLHD)
La préfecture des Landes a délivré le 23 août les autorisations relatives au projet agrivoltaïque Terr’Arbouts lancé volontairement en 2020 par un collectif de 35 exploitants actifs sous injonction de diversifier leurs cultures et de changer leurs pratiques pour agir concrètement et durablement sur la qualité de la ressource en eau de leur territoire.
Sur 46 ilots agricoles représentant une surface cumulée de 700 hectares, le projet prévoit d’installer environ 200 ha de panneaux en synergie avec des productions agricoles diversifiées pour répondre à un triple enjeu : la reconquête agricole, la préservation de l’environnement et la transition énergétique.
Jean-Michel Lamothe, président de l’association des agriculteurs PATAV (Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme) à l’origine du projet, commente : « Cette autorisation représente pour nous la reconnaissance d’une solution d’avenir porteuse de sens, alliant innovation, durabilité, solidarité, respect des attentes locales et passage à un mode de production zéro-phyto ou Bio. Une rotation de cultures fourragères, d’oléagineux et de cultures riches en oméga-3 a été retenue pour le projet agricole, répondant aux besoins de développement des exploitations d’élevage et aux débouchés identifiés sur le territoire ».
Jean-Marc Fabius, directeur général et fondateur de GLHD, complète : « Pendant ces 5 années d’études rigoureuses et de concertation intensive avec tous les acteurs du territoire, les porteurs du projet ont toujours mis un point d’honneur à co-construire les solutions et à apporter les garanties qui leur étaient demandées par les collectivités, les membres de la CDPENAF, les services instructeurs de la DDTM des Landes, les représentants des associations, les habitants… Les améliorations apportées, comme le maintien de chemins ruraux, la création de corridors écologiques et paysagers ou encore la réduction de certaines emprises, témoignent de l’engagement à respecter les attentes locales et les enjeux environnementaux. Terr’Arbouts est le résultat d’une longue réflexion collective autour de sujets majeurs tels que l’adaptation et la transition ».
Des garanties contractuelles pour un projet durable
Pour garantir la durabilité du projet, les services de l’État ont notamment veillé à la formalisation contractuelle des engagements pris en CDPENAF.
Plusieurs conventions ont été signées : la première d’entre elles, établie entre GLHD et PATAV, garantit la pérennité de l’activité agricole par un bail rural à clauses agrivoltaïques.
Une autre convention de partenariat entre GLHD, PATAV et le SYDEC, a pour objectif la mise en œuvre d’une ORE (Obligation réelle environnementale), nécessaire à la protection de la ressource en eau, notamment par le passage à un mode de production zéro-phyto.
Les prochaines étapes incluent plusieurs phases clés. Les équipes s’attelleront d’abord aux études de conception détaillée, incluant la validation du matériel et la préparation des marchés pour les travaux, l’exploitation, la maintenance et l’entretien.
La mise en exploitation pourrait être envisagée pour 2028.
La contribution du projet énergétique à la neutralité carbone représentera une puissance installée de 450 MWc. La production annuelle d’électricité décarbonée d’environ 650 gigawatts/heure peut être comparée à la consommation de 140.000 foyers.