Corporate

GLHD met un point d’honneur sur la parité

Le 8 mars 2021

Les femmes représentent 30% des travailleurs dans le milieu de l’agriculture et leur statut ne cesse d’évoluer, socialement, économiquement et juridiquement. Et malgré leur importance dans la vie des exploitations agricoles, le rôle des femmes n’a pas toujours eu la reconnaissance méritée. Longtemps considérées comme « sans profession », les femmes sont pourtant un pilier vital au bon fonctionnement des fermes, au même titre que les hommes.

 

Être agricultrice aujourd’hui

Pour Cathy Perrin, agricultrice à Le Vigneau dans les Landes, le constat est clair : « il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes. La mission de l’agriculteur, c’est avant tout de nourrir la population, avec respect pour l’environnement. Le genre n’a pas d’importance.

Le monde agricole a toujours pu compter sur les femmes, qui ont une influence et un pouvoir de décision réels. Seulement la légitimé des femmes fut un combat… Et face au chemin à parcourir, les agricultrices ont souvent l’impression de devoir être plus compétentes et performantes que les hommes ! »

 

Un parcours et une expérience de terrain

Le métier de Cathy est une véritable expérience de vie « J’ai commencé ma carrière après un BTS Productions Animales avec une spécialisation en élevage de porcs. Sur le terrain à l’âge de 25 ans, j’ai acquis une reconnaissance professionnelle grâce à mon diplôme, la technicité de mon métier et mes compétences acquises par l’expérience. »

Depuis ses débuts, Cathy croise de nombreuses femmes au sein des exploitations. « Je ne me suis jamais sentie différente ou inférieure parce que je suis une femme. Bon nombre de mes interlocutrices étaient des femmes ! »

Le métier d’agricultrice est aussi très lié à la vie de famille. « Je travaille aujourd’hui dans ma propre exploitation avec mon mari. Nous élevons des canards à foie gras et de la volaille, nous cultivons aussi le maïs et le tournesol pour maîtriser l’alimentation de notre élevage et garantir une viande de qualité. M’installer fut un choix de vie, pour être plus présente pour mes enfants, c’est aussi au quotidien un beau challenge ! »

 

Le solaire et l’agriculture au service de la qualité de l’eau

Tout comme la parité, la viabilité et l’impact de l’agriculture sur l’environnement sont des sujets de fond pour les futures générations d’agriculteurs. Cathy s’inscrit dans un collectif d’une trentaine d’exploitants motivés par ces perspectives, en collaboration avec GLHD « Ce projet nous concerne tous, car il s’agit de préserver un point de captation d’eau potable de toute pollution phytosanitaire. La mise en place de panneaux solaires sur cette zone nécessite d’inventer une nouvelle agriculture compatible avec ces installations et les objectifs environnementaux, mais aussi économiquement rentable. »

 

Avec GLHD, ces agriculteurs volontaires se sont fédérés autour de la problématique de la qualité de l’eau. Et nous avons à cœur de favoriser les synergies locales et de contribuer à pérenniser l’activité agricole !

« Même si l’agriculture s’est énormément améliorée depuis 30 ans pour diminuer la quantité d’intrants et développer une production raisonnée, nous pouvons toujours progresser dans une agriculture durable et vertueuse pour les générations à venir. À nous, ensemble, d’inventer et de mettre en place d’autres productions. La page est encore blanche pour envisager de nouveaux défis ! »

 

Pour découvrir d’autres portraits de collaborateurs et membres de GLHD, suivez-nous sur LinkedIn

« Hommes ou femmes, l’agriculture est une question de compétences »

Aller au contenu principal