Projet

GLHD met le cap sur Terr’Arbouts en 2021 !

Le 5 février 2021

Comprendre le projet Terr’Arbouts

 

En tant que maître d’ouvrage, GLHD est fier de participer au projet Terr’Arbouts. Pour nous, c’est avant tout une recherche commune sur l’agrivoltaïsme dans les Landes : l’association entre la production agricole et la production d’énergie solaire.

De l’étude jusqu’à la conception de ce projet, GLHD accompagne l’association PATAV, composée de 35 agriculteurs et éleveurs volontaires pour la mise en place de panneaux solaires sur les exploitations.

 

Pourquoi « Terr’Arbouts » ? Un clin d’œil au territoire du projet, qui s’étend au forage « Bordes » de Pujo-le-Plan dans les Landes à celui « d’Arbouts » à Saint-Gein.

 

Au travers de Terr’Arbouts, les équipes GLHD et l’association PATAV poursuivent 3 objectifs :

#1. Améliorer la qualité des eaux souterraines et encourager la biodiversité dans les Landes.

#2. Diversifier les sources de revenu des agriculteurs et créer une implication collective autour de l’innovation agricole.

#3. Développer une agriculture responsable et locale dans le cadre d’une transition alimentaire globale.

Le logotype du projet Terr'Arbouts dans les Landes
Le logo du projet Terr’Arbouts – Génération solidaire

Première étape : la phase de concertation sur Terr’Arbouts

 

Qu’est-ce que la phase de concertation ?

Concrètement, la phase de concertation réuni les parties prenantes du territoire pour la prise de décisions qui concernent le projet.

En 2019, les représentants des 5 communes concernées par Terr’Arbouts ont donné un avis favorable pour la poursuite du projet. A compter du 5 février 2021, des rencontres s’établissent entre les membres de l’équipe GLHD, l’association PATAV et les habitants des communes.

 

« La phase de concertation qui se déroule de février à avril 2021 a pour but de présenter le projet Terr’Arbouts aux habitants du territoire afin de recueillir leurs questionnements, avis, commentaires et propositions, en particulier sur la question de l’intégration du projet dans leur paysage. »

Jean-Marc Fabius, Directeur de GLHD

 

Le but ? Encourager les citoyens à prendre part à la mise en œuvre d’une agriculture responsable sur leur territoire, pour les 40 prochaines années.

Les contributions viendront alimenter le périmètre du projet qui sera présenté lors d’une enquête publique d’ici la fin de l’année 2021.

 

Chez GLHD, nous sommes fiers d’accompagner un collectif de citoyens exploitants !

 

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez-ici

Le projet Terr’Arbouts offre une opportunité rare : mettre en œuvre une agriculture responsable pour les 40 prochaines années.

Aller au contenu principal