GLHD au rdv de l’agrivoltaïsme « Made in Sud-Ouest »

Le 22 mai 2024

Rencontres, échanges et convivialité au programme du stand GLHD sur le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine 2024. L’occasion d’une photo souvenir avec le président de Région, M. Alain Rousset, venu inaugurer le salon et rencontrer notre équipe pour parler des effets de levier offerts par l’agrivoltaïsme aux agriculteurs et à leurs exploitations.

Créée à Martillac au sud de Bordeaux en 2018, GLHD fait figure de pionnier de l’agrivoltaïsme en France avec plus de 30 projets agrivoltaïques collectifs développés aux côtés de quelque 200 exploitants actifs.

En 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a participé au co-financement du pilote agrivoltaïque GLHD – Agrolandes « Ferme du Futur » au titre de son « Appel à projets Agrivoltaïsme ». Sa feuille de route « Néo Terra » s’est fixée l’objectif d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

Et c’est toujours en Nouvelle-Aquitaine, dans le département du Lot-et-Garonne, que GLHD a obtenu ses premiers permis de construire en 2023.

De manière générale, les projets agricoles qui sont mis en place en système agrivoltaïque par les exploitants que nous accompagnons sont très diversifiés : élevage, plantes aromatiques et médicinales, légumes secs en agriculture biologique en lieu et place de cultures de maïs… Ils sont aussi exigeants dans le sens où ils doivent permettre de répondre à des contraintes agronomiques (eau, vent, température) et entraîner l’adoption de nouvelles pratiques.

GLHD est très attachée à conduire une démarche d’amélioration continue progressive et itérative qui permet d’éclairer autant les porteurs du projet que les acteurs du territoire : élus, services de l’État, associations, futurs riverains… L’objectif est d’identifier très tôt les enjeux et d’imaginer les meilleures solutions à mettre en œuvre pour les éviter. Le processus doit aussi s’inscrire dans une mise en place exemplaire des principes d’information et de participation de tous les publics concernés.

Cette manière d’élaborer les projets, prenant en compte aussi bien les contraintes agricoles que les incidences sur la biodiversité, le paysage ou encore l’écosystème local, nous permet d’appréhender la production en système agrivoltaïque dans une vision globale.

Autant de sujets qui ont été abordés avec le public et sur le plateau d’AgriWebTV pendant ce SANA 2024 !

Aller au contenu principal