Centrale au sol
Chez Green Lighthouse Développement, un projet de centrale au sol est avant tout un projet d’aménagement du territoire, fédérant tous les acteurs unis dans une démarche de développement durable. Engagés pour cultiver l'énergie d’aujourd’hui et de demain, nous collaborons pour développer des projets qui reposent sur un triptyque : Hommes, Environnement, Technologie.
Hommes
Green Lighthouse Développement met les acteurs du territoire au cœur des projets
- Par une concertation : pour écouter, consulter, informer l’ensemble des acteurs (élus, habitants, services de l’Etat, associations, syndicats professionnels).
- Par une optimisation des retombées économiques des projets : compensations financières pour les propriétaires des terrains, fiscalité et taxes pour les collectivités locales, ouverture du capital aux citoyens et aux acteurs locaux, implications des PME/PMI locales dans la réalisation, pérennisation de l’activité du territoire.
- Par un soutien à l’installation de jeunes agriculteurs sur les terrains support de nos projets.
- Par une production électrique locale à un prix très compétitif, représentant un avantage pour le territoire en favorisant son attractivité, et en permettant aux consommateurs de sécuriser le prix de l’électricité.
Environnement
Un projet de centrale au sol doit parfaitement s’insérer et avoir une empreinte environnementale positive, quelle que soit la nature des terrains sur lesquels il s’implante.
- Terrains pollués ou industriels : revalorisation des friches par une utilisation vertueuse de terrains dégradés.
- Terrains agricoles : utilisation raisonnée et conjointe de l’espace avec les agriculteurs, choix des terrains peu productifs et/ou nécessitant une très forte irrigation, et/ou une utilisation intensive d’intrants phytosanitaires. GLHD est un cultivateur d’énergie partenaire de l’activité agricole des territoires.
- Développement de projets agrivoltaïques avec les agriculteurs.
- Aide à la conversion à l’agriculture biologique des exploitations accueillant nos centrales.
- Terrains forestiers : forêts artificielles d’exploitation, ayant déjà une destination industrielle. Chaque hectare de bois coupé est compensé.
Technologie
Green Lighthouse Développement développe des projets de centrales au sol de quelques mégawatts, à plusieurs centaines de mégawatts, pilier de la transition énergétique.
Pour ces projets, Green Lighthouse Développement étudie toutes les solutions possibles, pour arriver à un optimum technique et économique :
- Châssis fixe ou mobile (trackers)
- Panneaux photovoltaïques poly ou multicristallins, amorphes
- Onduleurs centralisés ou onduleurs strings
- Centrales avec ou sans stockage (batteries lithium, stockage hydrogène)
- Service au réseau pour favoriser l’insertion de l’électricité photovoltaïque sur les réseaux de distribution et de transport
- Hybridation avec d’autres sources de production d’énergie renouvelable
Notre accompagnement
Green Lighthouse Développement prend à sa charge et réalise l’ensemble des étapes nécessaires au développement du projet :
- L’étude de préfaisabilité qui détermine si le terrain est potentiellement éligible (raccordement, urbanisme, topologie, ombrages et orientation).
- L’étude agricole dans le cas de l’agrivoltaïsme afin de déterminer les cultures et débouchés possibles pour nos partenaires agriculteurs.
- L’étude de faisabilité (études d’impact, études de raccordement, études paysagères, faune et flore).
- Le dimensionnement et la conception technique de la centrale pour optimiser la future production électrique de la centrale.
- La constitution et le dépôt des dossiers de demande de permis de construire.
- Le suivi de l’instruction, de l’enquête publique, jusqu’à l’obtention de toutes les autorisations nécessaires à la construction, au raccordement et à l’exploitation du projet.
- Le financement du projet, le suivi de la construction et la mise en service.
- L’exploitation du projet puis le démantèlement et la remise en état du site.