Du solaire vers l’agrivoltaïsme
GLHD accompagne plus de 200 exploitants actifs impliqués dans la conception d'une trentaine de projets agricoles en système agrivoltaïque très diversifiés.
Photovoltaïque et agriculture : le duo gagnant
L’ingénierie GLHD mise à disposition de nos partenaires agriculteurs est celle d’un agrivoltaïsme harmonieux, avec comme principes intangibles l’évitement des enjeux écologiques, le zéro artificialisation, la concertation, le développement de la biodiversité, ainsi que la garantie du maintien de l’activité agricole et d’une plus-value agronomique pendant toute la durée d’exploitation. Notre raison d’être est d’offrir l’opportunité aux exploitants soumis aux aléas climatiques et économiques de repenser leur manière de travailler la terre tout en contribuant à accélérer leur transition.
Innovation agrivoltaïque : trouver les bonnes synergies
Le travail de l’agriculture est très aléatoire, les investissements des exploitants sont en effet soumis à de nombreux aléas… La priorité pour GLHD est de concevoir avec les agriculteurs un agrivoltaïsme synonyme de solutions adaptées à leurs parcelles et conçues pour avoir un impact bénéfique sur leurs exploitations. Nos propositions tiennent compte des assolements qui peuvent être différents sur une même parcelle agrivoltaïque. Il s’agit d’adapter les itinéraires techniques, de voir comment on peut valoriser un atelier à l’échelle de toute l’exploitation… Depuis la production agricole jusqu’à la fiscalité, en passant par les solutions adaptées de mécanisation, notre plus-value est d’aider à trouver les bonnes synergies.