GLHD à Ferme Expo Tours 2023

Le 15 novembre 2023

Présente sur le salon Ferme Expo Tours 2023, l’équipe tourangelle du spécialiste de l’agrivoltaïsme en France, GLHD, attend les visiteurs sur son stand pour parler innovation agrivoltaïque bien sûr, mais aussi pour faire vivre au public l’expérience d’une de ses fermes agrivoltaïques dans l’univers virtuel de Farming Simulator.

L’objectif de cette simulation particulièrement réaliste est d’immerger les agriculteurs dans une expérience autant ludique que pédagogique comme celle de circuler entre les rangées de panneaux photovoltaïques au volant d’un tracteur équipé d’un andaineur ou d’un cultivateur, ou encore d’une moissonneuse-batteuse dotée d’une barre de coupe.

L’expérience Farming Simulator montre comment un système agrivoltaïque peut parfaitement s’adapter aux productions agricoles et permettre de récolter entre et sous les structures photovoltaïques.

En région Centre-Val-de-Loire, l’équipe GLHD basée à Tours accompagne plusieurs collectifs d’exploitants impliqués dans l’étude d’une production agricole en système agrivoltaïque, en particulier celui du projet de « La Bergerie ensoleillée » dans le département de l’Indre et Loire à Auzouer-en-Touraine.

Au total dans la région Centre-Val-de-Loire, ce sont plus de 35 agriculteurs qui font confiance à GLHD pour les aider dans l’étude d’une coactivité de production alimentaire et d’électricité décarbonée.

Sylvain Guineberteau, coordinateur régional Centre-Val-de-Loire de GLHD, commente :

« L’autorisation du projet de La bergerie ensoleillée à Auzouer-en-Touraine est une vraie reconnaissance de notre marque de fabrique et du travail de co-construction que nous privilégions systématiquement très en amont avec les services de l’État, les collectivités, le monde agricole et le public de manière générale.

L’enquête publique avait déjà souligné que ce projet d’agrivoltaïsme ne conduit ni à détourner les terres agricoles de leur vocation première, à savoir la production alimentaire, ni à dénaturer le cœur du métier des agriculteurs concernés, puisque le projet leur permet de poursuivre leur activité, d’installer un nouvel agriculteur et de sécuriser leurs exploitations sur le long terme.

Nous sommes très fiers de savoir que le projet de La bergerie ensoleillée est cité en exemple par la chambre d’agriculture. La convention que nous avons signée avec elle est une vraie garantie de la qualité et de la pérennité du projet agricole. Car s’installer en élevage, c’est prendre des risques.

L’expertise du monde agricole a guidé la réflexion dans l’adaptation technique et économique du projet par rapport à l’apport de la partie énergétique. La plus-value est de mieux maîtriser le risque d’installation d’un projet dont l’investissement est de l’ordre de 500 000 euros pour l’éleveur. L’objectif de ce travail collectif était aussi de garantir la viabilité financière.

Une autre convention a été signée avec l’IDELE pour surveiller cette condition dans la durée par la mise en place d’un suivi agronomique, zootechnique, économique, social et technique.

Nous sommes dans le cadre d’une expérimentation à laquelle nous apportons tous les moyens pour la suivre et garantir sa réussite.

Le salon Ferme Expo Tours 2023 nous offre l’opportunité de partager notre retour d’expérience avec les agriculteurs de la région Centre-Val-de-Loire qui voudraient en savoir plus sur l’agrivoltaïsme. »

GLHD à Ferme Expo Tours 2023 :

↳ L’équipe GLHD est présente pendant les 3 jours du salon Ferme Expo Tours 2023 sur le stand n°48 situé dans le hall B.

↳ Vendredi 17 nov. à 17h40, GLHD anime une conférence intitulée « Réussir l’agrivoltaïsme en région Centre-Val-de-Loire » qui réunira aussi des représentants de la Communauté de communes du Castelrenaudais er de la Chambre d’agriculture. L’occasion de faire le points sur les projets en développement dans la région ou sur les décrets d’application qui sont attendus pour préciser certaines modalités de la loi d’accélération des énergies renouvelables.

↳ Samedi 18 nov. et dimanche 19 à midi, venez rencontrer les agriculteurs accompagnés par GLHD ainsi que tous leurs partenaires autour d’un verre de l’amitié pour leur poser toutes vos questions.

Aller au contenu principal