À INNOV-AGRI, GLHD cultive le digital pour présenter l’agrivoltaïsme

Le 1 septembre 2023

Pionnier en France d’un agrivoltaïsme à l’échelle des exploitations, GLHD propose aux visiteurs du salon INNOV-AGRI de prendre place sur un vrai siège de tracteur et de piloter une production agricole en système agrivoltaïque dans l’univers virtuel de Farming Simulator.

L’objectif de cette simulation particulièrement réaliste est de faire vivre aux agriculteurs une expérience autant ludique que pédagogique au volant de plusieurs machines comme un tracteur équipé d’un andaineur ou d’un cultivateur, ou une moissonneuse-batteuse dotée d’une barre de coupe.

Définir le bon matériel agricole, designer les structures agrivoltaïques en conséquence pour pouvoir circuler entre les rangées de panneaux, tourner au bout de chaque rangée, changer l’inclinaison des panneaux….

L’expérience Farming Simulator montre comment un système agrivoltaïque peut parfaitement s’adapter aux productions agricoles et permettre de récolter entre et sous les structures photovoltaïques.

Installées sur le stand D 05-03 du salon INNOV-AGRI, les équipes GLHD présentent aussi l’application maison de visualisation d’un projet agrivoltaïque développée en Réalité Augmentée.

Conçue pour être utilisée sur des tablettes ou smartphones, l’appli permet à ses utilisateurs de faire apparaître dans un paysage les structures fixes ou trackers d’une ferme agrivoltaïque. Cette solution digitale a été développée pour enrichir les modalités de concertation préalable volontaire que GLHD met systématiquement en œuvre pour associer le plus tôt possible les publics riverains.

Avec la simulation agrivoltaïque intégrée à Farming Simulator et l’application citoyenne développée en réalité augmentée, les équipes GLHD se sentent particulièrement en phase avec la promesse de cette édition 2023 du salon INNOV-AGRI : « Il est temps de cultiver votre curiosité » !

Dans ce même esprit, les équipes GLHD se tiennent à la disposition du public pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les agriculteurs et vérifier en direct avec eux, s’ils le souhaitent, le potentiel de leur exploitation avec l’agrivoltaïsme en répondant simplement à quelques questions.

La Bergerie d’Edmond

À noter que Gilles Van Kempen, vice-président de la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA), intervient tous les matins au village Nouvelles Energies dans le cadre de l’atelier/débat de 10h pour expliquer de manière générale pourquoi l’agrivoltaïsme représente une opportunité de s’interroger sur ses pratiques actuelles et ses productions de demain avec l’adaptation comme mot clé. Dans ce cadre, Gilles évoque aussi le projet de La Bergerie d’Edmond qu’il développe en partenariat avec 6 autres agriculteurs du Loiret à Châtillon-Coligny et Saint-Maurice-sur-Aveyron.

Il commente : « Les agriculteurs doivent s’emparer de l’agrivoltaïsme comme d’un levier de croissance pour leurs projets agricoles. C’est possible si l’on considère la partie photovoltaïque comme au service de la partie agricole. Une production alimentaire en système agrivoltaïque ne permet pas seulement de sécuriser la phase de démarrage d’un nouveau projet. Elle introduit aussi de nouvelles synergies qui doivent profiter au territoire dans une dynamique d’amélioration de l’écosystème, de préservation de la biodiversité, d’accélération des transitions et au final de pérennisation de l’activité. »

GLHD sur le salon INNOV-AGRI 2023 : stand D 05-03

Découvrez nos offres d’emploi en ligne et rejoignez-nous !

Aller au contenu principal