Lancer son projet agrivoltaïque en région Centre-Val-de-Loire

Le 14 novembre 2024

Réussir ensemble l’agrivoltaïsme : photo souvenir prise sur le stand GLHD lors de l’édition 2023 de Ferme Expo Tours.

Comment lancer son projet agrivoltaïque quand on est agriculteur dans l’Indre, l’Indre-et-Loire ou encore le Loiret ? À Ferme Expo Tours, l’équipe tourangelle du spécialiste de l’agrivoltaïsme en France, GLHD, attend les visiteurs sur son stand 32 (Hall B) pour partager son expérience dans ces départements.

En région Centre-Val-de-Loire, GLHD accompagne aujourd’hui 7 projets collectifs de productions agricoles en système agrivoltaïque, soit plus d’une quarantaine d’agriculteurs de la région qui partagent l’ambition de reconnecter l’élevage à la polyculture.

Le projet le plus avancé est celui de « La Bergerie ensoleillée » dans le département de l’Indre-et-Loire à Auzouer-en-Touraine. Lancé en 2020, celui-ci a obtenu ses permis de construire en juin 2023. Il se trouve aujourd’hui au stade des études complémentaires : fouilles archéologiques, contrôle de la qualité des sols, etc.

Sylvain Guineberteau, coordinateur territorial GLHD, commente : « La démarche collective qui nous rassemble avec les agriculteurs est particulièrement bien perçue par les acteurs de l’agrivoltaïsme en région Centre-Val-de-Loire. Deux des projets que nous accompagnons ont obtenu leurs permis de construire et les 5 autres sont en cours d’instruction ou en phase de dépôt. Installée en proximité depuis maintenant 3 ans, notre équipe de 5 salariés est idéalement structurée pour accueillir de nouveaux projets dans cette dynamique de diversification et de synergie qui fait sens pour l’agriculture.

Renouvellement des assolements, prise en compte des impacts écologiques, décarbonation, pérennisation de l’activité, partage de la valeur à l’échelle des exploitations, création d’emploi, installation, transmission… Nous avons à cœur de partager notre retour d’expérience sur tous ces sujets structurants avec les élus, les agriculteurs et leurs chambres, les associations, les citoyens…

RDV sur notre stand 32 Hall B où notre équipe propose aussi aux agriculteurs d’expérimenter en exclusivité l’agrivoltaïsme dans Farming Simulator ! »

GLHD partisan d’amplifier la parole agricole

À Ferme Expo Tours, l’équipe GLHD participe pour la troisième fois à l’émission de radio « Faut pas prendre les agriculteurs pour des… » animée par le journaliste Jean-Paul Hébrard de TV Agri.

Nos deux organisations, impliquées toutes deux au plus près de la réalité des agriculteurs, ont décidé de mettre en commun et de cultiver leur énergie respective pour amplifier la parole agricole.

Enregistrée en direct vendredi 15 nov. à 13h sur le plateau média situé au cœur du Hall A de Ferme Expo Tours, l’émission est ensuite disponible en replay sur la chaîne YouTube (Powerboost) de TV Agri et sur la plupart des plateformes de podcast.

Autour des micros de la troisième de « Faut pas prendre les agris pour des » : Frédérique Alexandre (Présidente de la FDSEA 37), Marion Legay (éleveuse), Vincent Louault (Sénateur d’Indre-et-Loire), Henry Frémont (Président de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire) et Vincent Vignon, directeur du développement de GLHD. Sous réserve d’autres intervenants de dernière minute qui s’inviteraient pour commenter à chaud l’actualité agricole.

Les 2 premières émissions avaient réuni autour du micro Manon Pisani, Stéphanie Lebegue, Michèle Boudoin, Mélanie Lacombe, Cécile Foissey, Marine Colli, Anne Dumonet-Leca, Pierrick Horel, Maximin Charpentier, Gilbert Godet, Julien Maudet, Jérôme Bayle…

Sur le même plateau à 14h, GLHD enregistre ensuite l’émission intitulée « Comment lancer son projet agrivoltaïque » avec Sylvain Guineberteau, coordinateur territorial GLHD Centre-Val-de-Loire. Voir le replay ci-dessous :

Et pendant toute la durée du salon, GLHD s’implique aussi dans le bouche-à-oreille des Jeunes Agriculteurs d’Indre-et-Loire (JA37) présents à Ferme Expo Tours pour promouvoir le renouvellement des générations en agriculture. Rendez-vous samedi 16 novembre à 20h sur le Grand Ring pour échanger autour d’un repas 100% Touraine !

Aller au contenu principal