Energyear France 2023 explore l’agrivoltaïsme avec GLHD
Le 20 septembre 2023
Sur la scène d’Energyear France 2023, réunis autour de l’animatrice Isabelle Mervoyer (de g. à d.) : Antoine Chappert (Recurrent Energy), Jean-Marc Fabius (GLHD), Marc Watrin (Enoé) et Adrien Mallet (AMDA).
Invité par ENERGYEAR à intervenir sur la table ronde intitulée « Explorer le développement de projets agrivoltaïques en France », le cofondateur de la société Green Lighthouse Développement, Jean-Marc Fabius, a présenté les spécificités du modèle GLHD en matière de construction et de conception.
Sur la scène du centre de conférence Cœur de Défense à Paris, il introduit : « L’alliance d’une activité agricole et d’énergie décarbonée représente une opportunité de produire mieux, aussi bien pour les agriculteurs que les opérateurs, tout en favorisant la biodiversité.
Cette conciliation du vivant et du progrès sur un même espace est vertueuse à condition de considérer l’agrivoltaïsme comme une innovation au service de 3 transitions : agricole, énergétique et écologique. »
Autres extraits de son intervention à Energyear France 2023 :
La transition agricole
« Créée à Martillac près de Bordeaux en 2018, la société GLHD accompagne plus de 200 exploitants actifs impliqués dans la conception et le développement en concertation d’une trentaine de projets agricoles en système agrivoltaïque. Tous ont des contraintes de sol, de sous-sol, d’aléas climatiques, économiques…
Ces contraintes impliquent des changements de pratiques. Or le projet technique d’une production agricole en système agrivoltaïque ne doit pas représenter une contrainte supplémentaire pour eux.
C’est pourquoi nos solutions s’adaptent sur mesure aux projets agricoles qui sont définis en concertation par les agriculteurs avec les chambres d’agriculture, les experts agronomes…
Pour GLHD, le choix de la technologie n’est qu’une conséquence du projet agricole. La priorité est de garantir le maintien de l’activité agricole et d’une plus-value agronomique pendant toute la durée d’exploitation. »
La transition énergétique
« Notre ingénierie est différenciante. Elle s’appuie sur des techniques matures, éprouvées, pour garantir des infrastructures solides, robustes et durables, étudiées à l’échelle des exploitations ce qui permet de maîtriser les coûts d’installation.
Ces choix répondent aussi à notre raison d’être : fournir une énergie renouvelable durablement accessible à tous.
Notre conviction est que le développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire à n’importe quel prix pour le consommateur final, entreprise ou particulier.
C’est pourquoi le modèle économique des projets GLHD s’appuie sur le dynamisme des PPA (Power Purchase Agreement) qui consiste à évacuer la production d’énergie à destination de clients privés contractualisés.
Le marché des PPA est décorrélé des appels d’offres de la Commission de la régulation de l’énergie (CRE).
Non seulement il ne consomme pas d’argent public, mais surtout il permet de garantir la fourniture d’une énergie décarbonée à un prix maîtrisé sur le long terme. »
La transition écologique
« Notre ingénierie est celle d’un agrivoltaïsme harmonieux, avec comme principes intangibles l’évitement des enjeux écologiques, le zéro artificialisation, la concertation, le développement de la biodiversité…
L’ensemble des projets GLHD va entraîner la création de plus de 300 kilomètres de haies en bordures des parcelles.
GLHD a aussi développé son propre pilote agrivoltaïque avec le GIE « Ferme du Futur » Agrolandes pour tester les interactions entre panneaux, cultures et biodiversité.
Notre vision d’un agrivoltaïsme au service de 3 transitions nous guide dans le développement d’un système agricole diversifié pour être plus résilient face au dérèglement climatique et à la volatilité économique du secteur.
En conciliant exploitations et préservation des sols, l’agrivoltaïsme a tous les atouts pour démontrer qu’une agriculture innovante est techniquement, socialement et écologiquement possible.
Cette nouvelle manière d’installer l’agriculture constitue une chance pour attirer de nouveaux agriculteurs et permettre aux nouveaux installés de s’adapter immédiatement au contexte du dérèglement climatique et économique et d’accompagner efficacement leur transition vers une agriculture de précision.
Dans ces conditions, l’agrivoltaïsme offre le moyen de penser et repenser la manière de travailler la terre. De permettre aux agriculteurs de retrouver une place innovante dans le système socio-économique et de regagner de la visibilité, ce qui est important pour la transmission de leurs exploitations. »