GLHD fidèle à la magie du basket et des Landes
Le 16 septembre 2023
Mardi 12 septembre à L'auberge landaise (Mont-de-Marsan), présentation de l'équipe Basket Landes « new-look » lors de la traditionnelle soirée dédiées aux partenaires officiels des Bleu et Blanc.
La société GLHD, qui accompagne dans les Landes un collectif de 35 agriculteurs dans le développement du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts, est heureuse d’annoncer la reconduction de son partenariat économique avec Basket Landes, pour la 5e année consécutive.
Trois trophées en 3 ans ! (MàJ : quatre en 4 ans avec le premier trophée des champions de leur histoire, remporté fin septembre à Paris face à l’Asvel tenante du titre.)
Deux finales de Coupe de France remportées deux années de suite en 2023 et 2022… Un titre de championnes de France en 2021 de la LFB (Ligue féminine de basket)… Une équipe dans le haut du tableau national depuis 5 ans, qualifiée chaque saison en Euroligue depuis 3 ans…
« Que d’émotions » selon l’expression consacrée par les commentateurs sportifs. Pour le staff, les joueuses, les bénévoles, les supporteurs et les sponsors ! Tous parties prenantes de cette vague bleu et blanc qui attire les foules dans une ambiance survoltée, enflammée par l’hymne du club Sweet Caroline, rythmée par les airs endiablés de la banda de Grenade-sur-Adour « Los Divinos » et récompensée par le spectacle à guichets fermés d’une équipe montoise qui ne lâche jamais rien.
Chaque saison est toujours riche en rebondissements jusqu’à sa conclusion en apothéose. Le secret de Basket Landes ? La magie du basket et des Landes réunie !
Dans cette alchimie collective, GLHD est fier d’avoir trouvé sa place, celle d’un partenaire lié d’amitié à toutes celles et ceux qui « font » Basket Landes : la présidente Marie-Laure Lafargue et son vice-président Pierre Dartiguelongue, les entraîneures Julie Barennes et Shona Thornburn, la légende Céline Dumerc et toutes les joueuses, sans oublier la mascotte Dunky, les dizaines de bénévoles qui œuvrent chaque soir de match à la réussite de l’organisation devant des milliers de supporteurs enflammés !
Jean-Marc Fabius, co-fondateur de GLHD, commente : « Merci à Basket Landes de nous avoir accueilli dans sa famille nombreuse et qui n’en finit pas de grandir ! Le coeur des Landes bat très fort à Mont-de-Marsan et au-delà, un sentiment conforté par les nombreux points communs qui existent entre nos deux organisations : la volonté de mener à bien un projet différent avec des convictions fortes et pour de bonnes raisons. »
Jeanne Rooy, cheffe de projets, ajoute : « C’est tout le sens du projet d’énergie renouvelable que nous développons en partenariat avec l’association Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme (PATAV) basée à Hontanx dans les Landes. Avec ce collectif de 35 exploitants et leur projet « Terr’Arbouts », nous partageons la responsabilité de diversifier et transformer les pratiques agricoles pour restaurer la qualité de l’eau sur leur territoire.
L’engagement de GLHD aux côtés de Basket Landes a permis de rendre visible ce projet, d’expliquer les motivations des agriculteurs et de faire comprendre au territoire pourquoi c’est un bon projet. »
Marie-Laure Lafargue souligne : « 20e saison de l’histoire de Basket Landes, 16 participations consécutives à une coupe d’Europe, 14 fois continues dans le top 6 français, 13e coupe d’Europe de suite, dans le top 16 européen depuis les 4 dernières années, plus de 1 600 abonnés, 32 nouveaux partenaires pour cette saison, un centre de formation agréé dans le top 3 français…
Basket Landes, c’est le triomphe des valeurs de travail, solidarité, fidélité, persévérance, portées par un club féminin de sport collectif dans un territoire qui entretient un lien particulier avec la paysannerie.
Notre histoire est celle d’un collectif qui est parti d’un petit village de 300 habitants. 20 ans plus tard nous avons grandi, la greffe a pris avec le département des Landes, nous avons forgé notre identité et marqué notre empreinte. Nous sommes fidèles à l’esprit gascon qui aime relever les défis !
C’est pourquoi nous sommes très fières d’être accompagné par GLHD avec qui nous partageons le point commun de promouvoir un modèle territorial qui est regardé avec curiosité.
Pour des entreprises telles que GLHD engagées aux côtés d’équipes féminines de sport collectif, le partenariat économique relève plus du mécénat que du sponsoring visible sur les grands canaux de diffusion. Ce sujet de la médiatisation frémit un petit peu chez les diffuseurs, un sillon est tracé, la ministre des Sports a bien conscience qu’il faut le cultiver. C’est dans l’air du temps, le changement oblige à progresser, avec patience, humilité. On peut l’aborder sereinement quand on est sûr de la qualité de son projet collectif ! »