GLHD accueille La Ferme Digitale dans les Landes

Le 15 septembre 2023

Accueil sur le site de la « Ferme du futur », première étape de la journée LFD dans les Landes : Romane Richez, responsable communication et communauté LFD, Benjamin Lobet, directeur développement du technopôle Agrolandes et Sylvain Mouche, responsable de l’innovation chez GLHD.

 

GLHD, membre adhérent de La Ferme Digitale, a accueilli jeudi 14 septembre une dizaine de représentants de start-ups du mouvement French AgriTech (#AGTECH) impliqués dans l’excellence en matière de production, productivité et souveraineté agricole.

Au programme de cette journée qui a mobilisé une bonne partie de l’équipe GLHD : rencontre avec le GIE AgroLandes « Ferme du futur », visite du pilote agrivoltaïque (photo) à Haut-Mauco et déjeuner au domaine de Marquestau pour faire connaissance avec les membres de La Ferme Digitale et échanger avec les agriculteurs de l’association Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme (PATAV) à l’origine du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts dans les Landes.

L’écosystème de La Ferme Digitale a pour vocation de dynamiser l’innovation qui associe le vivant, le numérique et le savoir-faire industriel « de la terre à la table » en animant les échanges entre les intervenants du marché agricole et alimentaire pour créer des synergies, porter des réflexions et trouver des solutions favorables à une agriculture performante, durable et citoyenne.

Dans ce mouvement français issu des réseaux d’innovation de la chaîne de la bioéconomie, GLHD se positionne comme le référent de l’innovation agrivoltaïque. La société créée à Martillac en 2018 accompagne plus de 200 exploitants actifs impliqués dans la conception et le développement en concertation de leurs projets agricoles en système agrivoltaïque.

L’alliance d’une production agricole et d’énergie renouvelable répond en particulier aux objectifs de La Ferme Digitale comme celui de faire preuve de pragmatisme face aux solutions qui doivent posséder un réel et direct impact sur la pérennité de l’agriculture.

Romane Richez avec Marlène Duru, agricultrice engagée dans le projet agrivoltaïque Terr’Arbouts.

Pour Romane Richez, responsable communication et communauté LFD, cette journée de rassemblement de l’écosystème de La Ferme Digitale autour du pilote de GLHD, a permis de « comprendre la nécessité de l’innovation agrivoltaïque et son impact positif sur l’environnement et l’agriculture. » Elle complète : « Les énergies décarbonées constituent dans nos entreprises et dans nos filières un véritable pari sur l’avenir. L’accueil au sein du GIE AgroLandes en présence d’experts, couplé aux témoignages d’agriculteurs impliqués dans le projet Terr’Arbouts, a rendu les échanges plus instructifs encore. »

Présent également parmi les membres adhérents LFD en déplacement dans les Landes, Frédéric Ventre (AVOLTA Partners), a lui aussi apprécié de « mieux comprendre les enjeux de l’agrivoltaïsme en touchant du doigt une installation pilote expérimentale de pointe. »

Martin de Reynal, co-fondateur ZANDOLY et ambassadeur LFD Nouvelle-Aquitaine, retient quant à lui la richesse des échanges : « J’ai pu mieux comprendre le métier de GLHD, les atouts du GIE Agrolandes « Ferme du futur » et les potentielles synergies avec les autres membres de La Ferme Digitale. Le Domaine de Marquesteau, qui nous a ensuite accueilli, est le lieu idéal pour réseauter autour d’un déjeuner ! L’occasion aussi de faire connaissance agréablement  avec les partenaires de la LFD tels que Antoine Malmezat, responsable Production et Développement des Energies du Crédit Agricole Aquitaine, ou de GLHD comme Pierre Jeanne de la startup YZAR spécialisée dans la 3D et la Réalité Augmentée. »

Aller au contenu principal