GLHD – CTHB : un sens du collectif développé
Le 8 septembre 2023
Jeudi 7 septembre, lors de la traditionnelle soirée de rentrée du CTHB qui réunit l’écosystème engagé au côté du club. De g. à d. sur la photo, le président de Tours Métropole Val de Loire Frédéric Augis, le maire de Chambray-lès-Tours Christian Gatard, la vice-présidente déléguée à l’agriculture et l’alimentation de la Région Centre-Val-de-Loire Temanuata Girard, le président du CTHB Yves Guérin et David Portalès, cofondateur et président de GLHD.
TOURS, 08 SEPTEMBRE 2023 – La société Green Lighthouse Développement (GLHD), qui accompagne le développement de plusieurs projets agrivoltaïques en région Centre-Val-de-Loire, est heureuse d’annoncer la reconduction de son partenariat économique avec le club de première division Chambray Touraine Hand-ball (CTHB) pour la troisième année consécutive.
GLHD renouvelle aussi son partenariat image avec l’ailière gauche des Chambraisiennes recrutée l’an dernier, Manon Houette. La joueuse internationale a apporté une nouvelle énergie à l’équipe en tant que vice-championne olympique 2016, championne du monde 2017 avec les Bleues (meilleure buteuse de l’équipe de France lors du tournoi) et championne d’Europe lors de l’Euro 2018.
Enfin, GLHD continue d’apporter son soutien au centre de formation du CTHB agréé par le ministère des Sports. L’objectif partagé est de développer la pratique sportive auprès des jeunes. Lors de la dernière saison, GLHD a ainsi financé l’installation de fontaines à eau au gymnase de La Fontaine blanche ainsi que la fourniture d’écobouteilles aux 350 licenciés pour les inciter à réduire l’utilisation des bouteilles en plastique.
En région Centre-Val-de-Loire, GLHD engagé auprès de plusieurs collectifs d’agriculteurs
Dans la région Centre-Val-de-Loire, GLHD développe plusieurs projets de production d’énergie renouvelable en partenariat avec des collectifs d’agriculteurs, notamment à Auzouer-en-Touraine en Indre-et-Loire (« La bergerie ensoleillée »), à Condé dans l’Indre (« Photocible ») et à Châtillon-Coligny dans le Loiret (« La bergerie d’Edmond »).
Au total, ce sont plus de 35 agriculteurs qui font confiance à l’équipe tourangelle de GLHD pour les accompagner dans le développement de leurs productions agricoles en système agrivoltaïque avec des objectifs adaptés sur mesures aux contraintes : renouer avec des productions historiquement présentes sur le territoire, se diversifier dans des cultures à forte valeur ajoutée, créer des synergies nouvelles, stabiliser l’activité, favoriser l’installation de jeunes, impulser la transition vers de meilleures pratiques…
En France, GLHD partenaire de 6 équipes féminines de sport collectif
Dans la proximité de ses projets, GLHD a pour habitude de jouer collectif avec les territoires en s’engageant aux côtés d’équipes sportives féminines. Notre engagement a pour but de promouvoir l’égalité des chances, sociale, salariale, médiatique, sportive.
Avec les Conquérantes du CTHB, GLHD est le partenaire économique de 6 équipes féminines de sport collectif, toutes des pépites dans leur catégorie, locale, régionale, nationale, européenne, voire mondiale : les double championnes du monde de hockey subaquatique, les Landaises de Basket Landes championnes de France 2021, les footballeuses de l’Association Sportive de Villedômer et de l’AJA-Stade Auxerrois ou encore les joueuses du JSV Rugby de Villeneuve-de-Marsan.
« En tant que partenaire économique du CTHB, c’est un privilège de participer à la réussite du projet collectif »
David Portalès, co-fondateur et président de GLHD, commente : « Depuis 2021, les Chambraisiennes nous font vivre des émotions incroyables, tant en LBE (Ligue Féminine de Handball) qu’en EHF (European League). Leurs derniers résultats sont historiques : quatrièmes de la première division, le meilleur classement final du club, et qualifiées d’office pour la coupe européenne ! L’enjeu cette saison est de confirmer leur place dans le top 5 national et d’améliorer la performance européenne. Une chose est sûre : cette équipe à sa place dans le haut des tableaux. Et le club a tous les atouts pour remplir ses objectifs ! »
Il ajoute : « C’est une vraie fierté d’accompagner le CTHB au plus haut niveau français et européen dans des matchs qui se jouent maintenant à guichets fermés. Les supporteurs sont de plus en plus nombreux à assister au spectacle d’un club qui fait désormais partie de l’élite nationale et joue constamment la coupe d’Europe. Pour les partenaires économiques, c’est un privilège de participer à la réussite de ce projet collectif qui consiste à installer durablement les Chambraisiennes à la place qu’elles méritent. »
Yves Guérin complète : « Les partenaires économiques sont essentiels pour construire un écosystème performant et accompagner la croissance du club. Les ressources sont particulièrement importantes dans le contexte concurrentiel de haut niveau de Tours. C’est le nerf de la guerre. Ce ne sont pas seulement les résultats qui les fidélisent.
Les valeurs partagées avec GLHD ont créé des liens particuliers. Nous avons une compréhension mutuelle des enjeux de cohésion et de formation, dans le cadre du club mais aussi de notre centre de formation agréé. La carrière d’une jeune sportive ne permet pas de se construire complètement, elle est obligée d’avoir un double projet. L’émulation que nous mettons en œuvre conduit à des parcours extraordinaires de diplômées de Sciences Po, Polytech, avocate… Nous travaillons beaucoup là-dessus, nous avons même une personne dédiée dans notre comité directeur, nous en sommes très fiers et nous savons que GLHD se retrouve complètement dans cette façon de considérer l’égalité des chances. »