GLHD présente son modèle agrivoltaïque aux Culturales 2023
Le 8 juin 2023
Expérimenter la production agricole en système agrivoltaïque au volant de différentes machines est désormais possible grâce au module de démonstration spécialement développé par GLHD dans le jeu Farming Simulator. (Crédit : Farming Simulator © 2023 GIANTS Software GmbH. All rights reserved. Capture d’écran © GLHD-YZAR.)
Un stand, une expérience et une conférence : c’est le dispositif en 3 dimensions qui est proposé par l’équipe GLHD pour présenter son modèle agrivoltaïque aux acteurs du monde agricole présents aux Culturales 2023.
Le stand GLHD pour rencontrer nos équipes et s’informer
Sur son stand situé à l’emplacement B 06-08 (Allée B), l’équipe GLHD est à la disposition des visiteurs pour expliquer comment elle accompagne les agriculteurs dans le développement d’un projet agrivoltaïque. Ceux-ci peuvent aussi vérifier rapidement le potentiel de leur exploitation avec l’agrivoltaïsme en répondant simplement à quelques questions.
Le jeu Farming Simulator pour expérimenter l’agrivoltaïsme GLHD
Farming Simulator est le jeu de gestion d’une exploitation agricole le plus populaire au monde. Dans cet univers virtuel, GLHD a développé un îlot agrivoltaïque pour faire vivre aux agriculteurs une expérience autant ludique que pédagogique.
2 postes de gaming attendent les visiteurs sur le stand GLHD. Assis sur des sièges de tracteur, les joueurs peuvent tester l’agrivoltaïsme au volant de plusieurs machines : tracteurs John Deer ou Fendt avec un andaineur Samasz ou un cultivateur Kuhn, ou bien moissonneuse-batteuse New-Holland avec une barre de coupe Deutz-Fahr…
Définir le bon matériel agricole, designer les structures agrivoltaïques en conséquence pour pouvoir circuler entre les rangées de panneaux, tourner au bout de chaque rangée, piloter l’inclinaison des panneaux… L’objectif de ce simulateur est de montrer comment un système agrivoltaïque peut parfaitement s’adapter aux productions céréalières et permettre de récolter entre et sous les structures photovoltaïques.
Une table ronde pour comprendre comment se diversifier dans l’agrivoltaïsme
Jeudi 15 juin à 14h, GLHD participe à la conférence organisée et animée par la Fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA), intitulée « Céréaliers : pourquoi se diversifier dans l’agrivoltaïsme. »
Présent à cette table ronde, le directeur de l’innovation de GLHD, Sylvain Mouche, pose le cadre de son intervention : « Pour les producteurs de grandes cultures, l’agrivoltaïsme représente l’opportunité de s’interroger sur leurs pratiques actuelles et les productions de demain auxquelles ils devront s’adapter pour garantir une activité agricole significative et durable.
En moyenne, un projet agrivoltaïque concerne 10% de la surface totale d’une exploitation. Traduits en termes économiques, ces 10% représentent une diversification de l’assolement. L’idée est d’aller vers des cultures souvent plus exigeantes et plus rémunératrices. Les nouvelles recettes générées constituent un filet de sécurité contre les aléas climatiques et économiques sur le temps long de l’exploitation (plusieurs décennies) et permettent d’avoir une visibilité plus fiable pour relancer les investissements et la transmission d’une ferme plus moderne et efficiente. »
« Un effet ciseau jamais vu »
Présent également à cette table ronde, le créateur de l’outil d’aide à la décision « Piloter sa ferme », Roland Zimmermann, ajoute : « Sous l’effet conjugué des dérèglements économiques et climatiques, les points morts des exploitations céréalières sont en train d’augmenter significativement. D’un côté les charges sont susceptibles de dépasser le potentiel de leurs chiffres d’affaires et de l’autre, l’activité devient de plus en plus risquée car de moins en moins assurée. On voit un effet ciseau jamais vu auparavant. Avec une conséquence inédite : la logique de rendement ne suffit plus. »
Sylvain Mouche conclut : « On doit définir en fonction de la situation de chaque projet quelles sont les structures qui apportent le plus de synergie avec l’assolement envisagé. Nos projets poursuivent notamment 2 objectifs : améliorer la valorisation agricole des parcelles équipées et contribuer à la pérennité de l’agriculture sur les territoires où nous intervenons avec de nouvelles recettes pour les exploitations et les filières en place en travaillant sur le partage de la valeur. »