Pérenniser son modèle agricole grâce à son projet agrivoltaïque
Le 21 février 2023
Les législateurs ont gravé dans la loi d’accélération des énergies renouvelables 10 conditions permettant de considérer une installation comme « agrivoltaïque » au sens de l’article L 314-36.
Des préceptes importants puisqu’ils ont valeur de garde-fous rédhibitoires dans l’évaluation de la véracité et de la crédibilité d’un projet agrivoltaïque par les gardiens de la nouvelle loi : services de l’État et des collectivités, responsables des chambres d’agriculture, membres des Commissions de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF)…
Comment être sûr que les projets GLHD respectent les 10 règles de ce que nous avons traduit comme le « décalogue agrivoltaïque » ?
Nos équipes se sont posé la question en appliquant cette table de lecture, article par article, aux 32 projets agrivoltaïques que nous développons aux côtés des 200 exploitants impliqués dans la conception de leur projet agricole.
Résultat : un document synthétique de 6 pages, travail collectif d’introspection et de remise en question, qui nous l’espérons pourra aussi servir à contribuer et à interpréter certains articles de la loi agrivoltaïque encore en attente de leurs décrets d’application.
L’agrivoltaïsme va continuer à faire débat en 2023 et nous avons à cœur de participer et d’œuvrer pour démontrer la pertinence de cette opportunité pour les agriculteurs au moment où l’avenir de la Ferme France se pose de nombreuses questions structurelles et conjoncturelles.
Le 25 février à 14h, GLHD sera présent au Salon international de l’agriculture sur le stand de la Ferme digitale pour animer une conférence intitulée « Pérenniser son modèle agricole grâce à son projet agrivoltaïque ».
Farine transformée bio, herbes de Provence, arbres truffiers, valorisation de productions ovines…
GLHD sera heureux de vous rencontrer à cette occasion et d’échanger autour de ses projets agricoles innovants qui cochent les cases du décalogue agrivoltaïque.