GLHD est partenaire du Grand Prix de l’Innovation Agrolandes
Le 26 mars 2021
C’est un sujet de cœur pour GLHD, qui travaille en partenariat avec Agrolandes depuis les locaux de la Technopôle dans les Landes et s’associe à la recherche pour l’avenir de l’agriculture.
Les gagnants du Grand Prix
Jean Marc Fabius participait en tant que membre du jury à la finale du Grand Prix. Trois startups ont été récompensées à l’issu de cette journée riche en échanges :
- Circul’egg a reçu le Grand Prix de l’innovation Agrolandes. L’entreprise travaille à la revalorisation des coquilles d’œuf en alimentation
- Pertinent santé animale bénéficie du prix de l’Innovation pour la mise en œuvre d’une plateforme de contrôle agricole pour limiter l’utilisation des produits chimiques.
- La société Instead a quant à elle bénéficié du Coup de Cœur du Jury. Grâce à son savoir-faire en ébénisterie, l’entreprise fabrique du mobilier haut de gamme à partir des résidus céréaliers du brassage de la bière
Le Grand Prix était l’occasion pour GLHD de soutenir l’innovation agricole au travers de projets concrets et de partage. Jean-Marc Fabius a répondu à trois questions du comité d’organisation :
Quelle place tient votre structure dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire ?
Par nos métiers nous nous faisons les promoteurs des révolutions énergétiques et agricoles naissantes. Nous combinons production d’énergie verte et renouvelable avec la production agricole pérenne, durable et fiable pour tous. Notre projet, au-delà de la production d’énergie, est d’apporter un soutien fort à l’ancrage de la richesse dans les territoires, de lutter contre la déprise agricole et de promouvoir une nouvelle forme de relation entre deux secteurs qui se sont trop longtemps ignorés : l’énergie et l’agriculture.
Nous combinons production d’énergie verte et renouvelable avec la production agricole pérenne, durable et fiable pour tous.
Que pensez-vous du Grand Prix de l’Innovation organisé par Agrolandes ?
C’est au travers de ce genre d’initiative et d’ouverture que les innovations sont partagées, connues des industriels et des sociétés de services comme la nôtre. Les enjeux sont majeurs pour les startups innovantes, comme pour nous, entreprises déjà plus établies et avec un marché en croissance. Cela permet l’émulation, la mise en commun de compétences et de savoirs. C’est très régulièrement le lancement de nouvelles opportunités pour nous tous. Un moyen de diffuser le savoir et de l’étendre.
Ce Grand Prix permet l’émulation, la mise en commun de compétences et de savoirs.
Pourquoi avoir fait le choix d’être partenaire de cet événement ? Qu’en attendez-vous ?
Notre entreprise GLHD, au travers de ses projets d’agrivoltaïsme, est engagée dans le territoire qui l’accueille. Nous faisons partie durablement du tissu socio-économique, donc nous soutenons les manifestations qui entrent dans le cadre de nos activités. De plus, Agrolandes est pour nous un lieu symbolique, qui nous fait l’honneur d’héberger nos bureaux et avec qui nous allons réaliser un démonstrateur de la technologie agrivoltaïque, dans lequel nous souhaitons intégrer d’autres sociétés innovantes. Ce projet sera une référence nationale.
Par nos métiers nous nous faisons les promoteurs des révolutions énergétiques et agricoles naissantes.