Edito

L’agrivoltaïsme fait son entrée au Salon de l’Agriculture

Le 1 mars 2022

 

Mercredi 02 mars, pour la première fois, GLHD sera présent au Salon International de l’Agriculture et tiendra une conférence en accès libre : « L’agrivoltaïsme par et pour les agriculteurs ».

 

Nous vous donnons rendez-vous à 13 heures, Hall 4, stand de La Ferme Digitale. Avec nous, des agriculteurs et des entrepreneurs issus du monde agricole : Gilles Van Kempen, agri-youtubeur, Jean-Michel Lamothe, fondateur de VotreMachine.com et Roland Zimmermann, cofondateur de Piloter Sa Ferme.

Si nous avons choisi de venir à votre rencontre collectivement et de vous parler de collectifs d’acteurs, c’est avant tout, vous le savez, parce que l’agrivoltaïsme solidaire, à visage humain, constitue l’ADN de GLHD. C’est ensemble, agriculteurs et experts, que nous imaginons et donnons vie aux projets agrivoltaïques portés par les cultivateurs d’énergie.

C’est aussi parce que, comme nous vous l’annoncions dès les premières heures de 2022, les semaines qui viennent de passer nous ont confirmé que 2022 est bel et bien l’année de l’agrivoltaïsme.

  • Le 4 janvier dernier, le Sénat adopte une résolution tendant au développement de l’agrivoltaïsme en France.
  • Le 10 février, le chef de l’Etat Emmanuel Macron affiche depuis Belfort des objectifs ambitieux en matière d’énergie solaire : « D’ici 2050, nous multiplierons par près de dix la puissance installée pour dépasser 100 gigawatts, en veillant à un équilibre entre les installations en toiture et celles aux sols», a-t-il précisé.
  • Le 23 février enfin, l’Assemblée nationale présente le compte-rendu d’une mission flash de 2 mois sur l’agrivoltaïsme, mission pour laquelle nous avons été auditionnés pour présenter notre vision de l’agrivoltaïsme. Nous remercions les corapporteurs, Mme Sandrine Le Feur, députée du Finistère, et à M. Jean-Marie Sermier, député du Jura, de nous avoir donné la parole et écouté. La définition de l’agrivoltaïsme qui en découle – « La coexistence sur une même emprise foncière d’une production électrique significative et d’une production agricole également significative » – est en phase avec notre propre perception.

Face à l’intérêt croissant que revêt l’agrivoltaïsme, face à l’urgence de la situation en matière de transition énergétique, mais aussi alimentaire et agricole, nous pensons qu’il est temps de venir vous parler directement de notre approche : un modèle inclusif, basé sur un agrivoltaïsme collectif, au service d’un aménagement harmonieux des territoires.

Au plaisir de vous rencontrer !

"Face à l’intérêt croissant que revêt l’agrivoltaïsme, face à l’urgence de la situation, nous pensons qu’il est temps de venir vous parler directement de notre approche."

Aller au contenu principal