Edito

GLHD / Équipes sportives féminines : même combat ?

Le 15 février 2022

 

Quel est le point commun entre les Landaises de Basket Landes, les handballeuses du Chambray Touraine Handball et plus récemment, les footballeuses de l’Association Sportive de Villedômer ? Toutes sont soutenues par un même partenaire : GLHD. Un investissement qui, nous le constatons régulièrement, interroge : que vient faire GLHD dans 1) le sport, 2) le sport en équipe, 3) le sport féminin en équipe ? Eléments d’explication.

 

GLHD au quotidien : être sur le terrain

« Notre quotidien, c’est l’aventure d’un collectif », résume en quelques mots David Portales, co-fondateur et président de GLHD. Et en effet, depuis 5 ans maintenant, nous développons des projets agrivoltaïques en partenariat avec des agriculteurs(trices) et associations d’agriculteurs répartis sur toute la Métropole. Dans notre démarche, nous privilégions toujours une approche collaborative, une approche dont le périmètre dépasse le simple cadre des exploitants, puisqu’il inclut également les représentant(e)s et les habitant(e)s d’un territoire, systématiquement consulté(e)s.

Conséquence : nous veillons donc à rester accessibles à tous. Un travail continu « de présence et de disponibilité avec les habitants, de réponses à leurs questions et de collaboration pour leur montrer qu’une évolution est possible », précise Jean-Marc Fabius, co-fondateur et directeur général de GLHD.

« Nous sommes les invités d’un territoire »

Par la force des choses, par goût aussi, nous nous sommes intéressés à chacun de ces territoires-partenaires, à ses spécificités, sa culture, son histoire, à la dynamique locale qui le fait rayonner. Il n’est donc pas rare de voir les chef(fe)s de projets de GLHD participer à un week-end de la truffe, ou à une transhumance, ou encore à une dégustation d’Armagnac…bien entendu avec modération.

Vous nous croiserez également dans les stades des Landes ou d’Indre-et-Loire.

Pour David Portales, « il s’agit de se lier au territoire pour le comprendre, et le sport est une activité vectrice de valeurs à travers lesquelles GLHD peut se retrouver. » GLHD a donc choisi de s’investir et de soutenir des associations sportives locales qui lui ressemblent. Certes, le parallèle entre le monde sportif et le monde professionnel est aisé à faire : des objectifs, des victoires, des défaites et beaucoup d’huile de coude. Mais si GLHD s’est tourné vers le sport en équipe, c’est avant tout parce qu’on y trouve des valeurs qui sont également celles de l’entreprise : privilégier l’intérêt collectif sur les aspirations personnelles, favoriser l’esprit d’équipe, faire preuve de cohésion, penser partage et entraide. Nous sommes convaincus que c’est le chemin le plus intéressant vers la réussite – et que la victoire est plus belle quand elle est collective.

Pour GLHD, il ne s’agit donc pas d’arriver et d’implanter un projet, mais au contraire d’aller au contact d’un territoire, de comprendre ses problématiques, ses difficultés quotidiennes et de travailler ensemble à une solution adaptée et pérenne. Cela prend du temps et nécessite de l’implication et de la volonté, mais cela permet de faire évoluer tout un collectif et son territoire vers son avenir, qu’il s’agisse de développer un mix énergétique répondant aux enjeux de la transition ou d’enchainer les victoires comme le fait le Chambray Touraine Handball.

 

Actrices de leur territoire

Mais alors, pourquoi, indifféremment du sport, avoir choisi de soutenir des équipes féminines ?

Il y a au départ un engagement personnel à ce soutien pour les équipes féminines, et de façon générale, pour la représentation des femmes dans la société. Dans nos effectifs, vous trouverez d’ailleurs tout autant de chefs que de cheffes de projets.

Mais force est d’avouer qu’il y a un « bonus », selon David Portales, à soutenir les équipes féminines. Un petit supplément d’âme, une plongée au cœur de l’émotion aussi bien pendant un match qu’avant et après. La sincérité et l’engagement de ces basketteuses, handballeuses et footballeuses, leur simplicité même quand elles côtoient les sommets ont conquis un large public… et GLHD. Leur ancrage local reste marqué, le lien qui les unit à leur territoire ne s’efface pas. « Ici tout le monde est accessible, c’est simple, c’est facile, c’est juste des relations humaines et ça on aime beaucoup », ajoute Jean-Marc Fabius. Cette accessibilité, c’est également ce qui parle à David Portales : « GLHD est là pour soutenir ces aventures humaines, ces athlètes qui se dépassent, mais surtout ces personnes avec un rapport simple à la vie. »

Nous continuerons d’arpenter les routes de France, à la rencontre de ses acteurs, de tous ceux qui œuvrent pour leur territoire. Et vous continuerez de nous croiser dans les tribunes ou lors d’une troisième mi-temps, à soutenir, féliciter ou consoler (parce que « c’est le rôle des entreprises de participer à la vie sportive, culturelle, et c’est le rôle d’un partenaire d’être là quand c’est difficile ») celles en qui nous nous sommes reconnus à Chambray-lès-Tour, à Mont-de-Marsan et désormais à Villedômer.

"Le sport est une activité vectrice de valeurs à travers lesquelles GLHD peut se retrouver."

Aller au contenu principal