Edito

GLHD, « une entreprise pleine d’émotion »

Le 23 décembre 2021

L’année 2021 se termine, et pour GLHD, leader de l’agrivoltaïsme en France, le bilan est indéniablement positif (et même : enthousiasmant !). En interne, dans les projets qu’elle porte, dans son ancrage dans les territoires, l’entreprise a su trouver – malgré le contexte sanitaire – les ressources pour se développer et porter plus loin ses valeurs et son ambition. Et pour cause, selon David Portales, cofondateur et président de GLHD : « Une entreprise avec des valeurs, c’est une entreprise qui se donne les moyens de durer. »

Petit bilan en forme de billet de gratitude.

GLHD s’agrandit…

Le premier lieu d’essor de GLHD se vit évidemment en interne : en un an, l’effectif de l’équipe a doublé, dans une conjoncture pandémique qui semblait pourtant peu porteuse. Et ce n’est pas qu’une histoire de chiffres : le recrutement n’est pas pour l’entreprise un simple marché des CVs, c’est un partage de ses valeurs, de son aventure, de son « mouvement propre » (terme de physique pour désigner le déplacement caractéristique d’une étoile). De fait, pour que s’opère « un véritable effet de corps, une adhésion totale de tout le monde aux valeurs de l’entreprise », comme le formule Jean-Marc Fabius, directeur général et cofondateur de GLHD, il faut plus que de la compétence et un peu de bonne volonté, il faut un élan personnel qui ne se joue pas : il se vit.

La raison d’une telle exigence ? La certitude que c’est toujours grâce à l’humain et en faisant confiance à l’initiative personnelle qu’une organisation avance. Et c’est là une des caractéristiques de GLHD : la vie professionnelle n’y est pas une activité soigneusement séparée de la vie privée au service d’un projet flou, mais une extension des aspirations personnelles et un moyen de les mettre en œuvre. L’équité, l’humilité, la conviction que le développement des énergies renouvelables est une urgence pour aujourd’hui et que c’est par les territoires et en s’appuyant sur leurs ressources que le futur doit se construire : voilà ce qui unit l’équipe et qui la mobilise au quotidien explique David Portales, Cofondateur et président de GLHD. Voilà aussi, comme la confirmation de la justesse de cette certitude fondatrice, ce qui fédère les partenaires, les agriculteurs, les élus que l’entreprise rencontre : lors des concertations menées auprès des territoires sur les sujets qu’elle porte, la mobilisation est réelle, les retours positifs et l’atmosphère enthousiaste.

GLHD, c’est « une entreprise pleine d’émotion », et c’est ça qui se communique.

… et fait rayonner ses valeurs

Pendant extérieur de cette croissance des effectifs, le développement se joue aussi sur le territoire : cette année, 2 nouveaux bureaux ont été ouverts, à Tours et Auxerre, et les projets portés par GLHD s’étendent à présent sur la France entière, plus d’une vingtaine, répartis sur toutes les régions. Une bonne nouvelle pour l’entreprise, mais également pour les lieux où elle s’implante : on ne s’intègre pas dans un environnement sans lui apporter de la valeur, sans contribuer à le faire rayonner. Pour GLHD, cela veut dire notamment solliciter les avis des élus, des habitants et des agriculteurs via des concertations, réfléchir à la valorisation du territoire, prendre un rôle actif dans le soutien d’équipes sportives locales (une équipe de handball féminin à Tours, une équipe de football féminin à Auxerre et Auzouer…). S’engager pour la vie locale, « c’est fondamental : on n’est pas juste une société qui s’implante dans le territoire, on y distribue de la valeur. » Avec le souci de donner aux acteurs locaux les moyens du développement de leur propre territoire.

Evènement marquant et significatif de cet engagement, GLHD a participé les 2 et 3 décembre derniers aux Assises qui ont lancé la Fédération Française des Producteurs d’Agrivoltaïsme (FFPA), « un espace de travail et d’innovation » pour toute la filière agricole et ses acteurs. L’objectif de l’association : permettre aux agriculteurs de partager des idées, des bonnes pratiques, des moyens pour augmenter, grâce à l’agrivoltaïsme, la valeur de leurs terres et les revenus associés. Un projet dans lequel GLHD se reconnait bien, puisqu’il s’appuie sur les premiers concernés et tient compte de leurs contraintes pour penser un futur plus agroécologique, mais surtout plus respectueux des hommes et de la nature.

De fait, la décentralisation, ou pour être plus juste, la subsidiarité est pour GLHD un élément clef de la réussite de la transition vers un mode de vie plus réaliste et plus durable. L’idée de « rendre l’aménagement et la vie du territoire à celui qui le vit » n’est pas un slogan politique mais simplement une nécessité logique. L’échelon local, c’est l’échelon le plus pertinent pour comprendre ce qui se joue toujours d’abord localement lorsqu’on parle d’agriculture et de vie du territoire, mais aussi pour agir, car c’est là que la motivation est la plus forte. La preuve : le ressenti très fort, lors de ces 2 jours d’Assises, de la puissance du collectif, de l’énergie et de la créativité de la communauté des agriculteurs réunis. « On a pu vraiment éprouver que 1+1 = 3″, témoigne Jean-Marc.

Un pas de plus au service de l’énergie de demain : l’arrivée d’EDF au capital de l’entreprise

Et évidemment, le bilan de l’année 2021 ne peut faire l’impasse sur ce qui apparait comme une confirmation à la fois de l’ambition et du réalisme du projet de GLHD : l’entrée d’EDF Renouvelables à hauteur de 45% du capital de l’entreprise. C’est la reconnaissance, par un expert historique de l‘énergie, de la pertinence de l’agrivoltaïsme dans le mix énergétique de demain et de la nécessité de son développement dès aujourd’hui, dans le respect des territoires grâce à la complémentarité avec les agriculteurs.

Bien sûr, encore une fois, il ne s’agit pas là de focaliser sur les chiffres ou sur une symbolique, mais sur ce qui sous-tend les uns et l’autre. En effet il y a dans ce partenariat une visée très caractéristique de GLHD, à la fois pragmatique et animée par des valeurs authentiquement vécues. De fait, EDF Renouvelables n’est pas un simple investisseur, mais un partenaire pour déployer ensuite l’énergie produite sur un réseau à grande échelle et pour permettre à GLHD de se focaliser sur son cœur de métier. De son côté, l’entreprise bordelaise conserve sa pleine liberté d’action et de prise de décision et apporte son expertise dans ce nouveau mode de production de l’énergie, sans renier son attachement au local, à l’humain, à sa raison d’être.

Cette assise permet aussi, évidemment, de projeter plus large, d’envisager plus loin. En 2021, le réseau agrivoltaïque mis en place par GLHD et ses partenaires et les projets qu’il porte pourraient représenter jusqu’à 10% de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) à horizon 2028. Lorsqu’ils ont fondé GLHD, Jean-Marc Fabius et David Portales se sont posé la question : « De quel moyen disposons-nous pour produire une énergie du futur accessible et respectueuse de la vie des hommes? » La preuve que l’on peut dès aujourd’hui compter sur l’agrivoltaïsme.

"Cette année, 2 nouveaux bureaux ont été ouverts, à Tours et Auxerre, et les projets portés par GLHD s’étendent à présent sur la France entière, plus d’une vingtaine, répartis sur toutes les régions."

Aller au contenu principal