Partenariat

Interview avec Mathieu Binctin, éleveur ovin et partenaire GLHD

Le 11 juin 2021

A Auzouer-en-Touraine, un collectif de 10 agriculteurs céréaliers et éleveurs ont décidé de se regrouper pour former le collectif « La Bergerie Ensoleillée ». Ils s’engagent ensemble dans un projet ambitieux : soutenir l’installation d’un jeune éleveur ovin sur le territoire et développer collectivement des projets structurants et innovants pour les exploitations.

 

Le projet agricole de Mathieu Binctin

Mathieu Binctin a 21 ans et vient d’obtenir son certificat de spécialisation d’éleveur ovin. Il est originaire d’Auzouer. « J’ai l’opportunité́ d’intégrer le projet « Bergerie Ensoleillée » grâce à mon ancien maître de stage et membre du collectif, Daniel Courson. Ce projet m’a paru très intéressant par sa surface, mais aussi grâce à l’aide dont je pourrai bénéficier de la part d’un collectif motivé pour installer un jeune éleveur comme moi ».

Mathieu est bien entouré avec le collectif de La Bergerie Ensoleillée mais également avec des experts en installations d’éleveurs ovins.

Lancement de l’élevage

« L’entraide est primordiale au développement de l’activité́. Les membres du collectif m’apportent leur soutien afin de pouvoir participer au démarrage de l’élevage ». À l’avenir, en fonction du développement de l’élevage et de la charge de travail, Mathieu envisage d’engager un collaborateur supplémentaire, et il compte sur la mutualisation de matériel avec les agriculteurs du collectif.

Mathieu ambitionne un futur cheptel à 500 brebis. En attendant d’atteindre cet objectif, l’éleveur prévoit un modèle d’élevage économiquement viable, avec une évolution progressive. A l’horizon, Mathieu envisage un point de vente direct sur la ferme.

Organisation dès l’enherbement

« À l’aide des porteurs de projet et des partenaires, j’ai déjà̀ commencé à penser à l’organisation de mon exploitation. Les variétés et types de prairies seront proportionnés et adaptés à chaque sol en prenant en compte des caractéristiques de chacune ». Pour une adaptation optimale, les brebis tourneront sur les parcelles grâce à des clôtures mobiles, seront nourries au foin selon les besoins : avec une vraie gestion flexible et dynamique du cheptel.

L’un des avantages de l’agrivoltaïsme ? Les années plus difficiles, les panneaux permettront de protéger un peu plus longtemps l’herbe du soleil. En plus des praires, les brebis bénéficieront des couverts implantés sur les parcelles des environs et de la production locale des compléments alimentaires nécessaires au bon développement du cheptel.

Un investissement humain et financier

Le projet agrivoltaïque représente donc un véritable investissement pour les membres de la Bergerie Ensoleillée, qui garantira à tous un revenu stable sur le long terme. Du côté de Mathieu, « les surfaces de prairies sont mises à ma disposition gratuitement par GLHD afin que je puisse faire paître les brebis ». GLHD soutient le développement de La Bergerie Ensoleillée ainsi que la structuration et l’installation de l’élevage.

L’entraide est primordiale au développement de l’activité́. Les membres du collectif m’apportent leur soutien afin de pouvoir participer au démarrage de l’élevage

Aller au contenu principal